Blogs et PME, le mariage difficile

Le 18 mai dernier, Bordeaux Ecole de mangement organisait une conférence intitulée « Blogs, podcasting… les consommateurs prennent-ils le pouvoir ? » », en préambule des Publissimes. Cette table ronde s’est oragnisée avec les spécialistes de la blogosphère (Christophe Ginesty, POINTBLOG.com, Sophie Kune, Blogs DIOR & CELIO…) Cette préoccupation s’inscrit clairement dans les inquiétudes du moment concernant les blogs d’entreprise : la PME doit-elle laisser ses salariés blogguer ? Jusqu’où doit-elle accepter les commentaires des internautes? Quels sont les points juridiques à connaître ?

La dernière lettre de l’Atelier BNP Paribas rend bien compte de cette incertitude fasse à un outil encore mal maîtisé. Si 20 % des patrons cherchent à savoir si leur compagnie apparaît dans la blogosphère, et que 21 % lisent au moins une fois par semaine des parutions dans des blogs relatifs à leur activité. L’étude indique également que 67 % des patrons interrogés considèrent qu’il serait nécessaire de mettre en place des règles dans l’entreprise pour sanctionner les blogs… Les PME qui participent aux ateliers de l’Echangeur montrent un réél intérêt sur le sujet puisque 70% de la demande concerne les blogs et le e-mailing, en somme les nouveaux outils marketing Web. Nous organisons régulièrement des cessions sur ce thème (prochain atelier en date le 1er juin) mais nous sommes très ouverts à tout expert qui nous apporterait des éléments à débattre sur ce sujet.

Claire Decroix

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