Les places de marchés, une alternative pour les TPE?

Avec Noël et les fêtes, tous les médias se sont concentrés sur la revente des cadeaux sur les places de marchés et les bourses aux enchères. On estime à 15% d’internautes qui ont revendu des objets sur ces différents réseaux en tout début d’année.
Si la PME a déjà passé – ou s’y apprête- le cap du e-commerce avec une boutique en ligne, certaines TPE s’interrogent encore. Pour elles, quelques freins évidents : le coût engendré, la formation pour savoir maintenir l’outil, la difficulté à monter un cahier des charges WEB face à une profusion de l’offre qui ne facilite pas le choix… Ouvrir une e-boutique est donc une étape délicate, d’autant que la question du référencement va de paire. qui suppose eBay est donc parfois pour elles, un premier pied à l’étrier du E-commerce.
En septembre 2006, Grégory BOUTTE, Directeur Général de eBay France donnaient des chiffres significatifs:
– 1,3 millions de PME et entrepreneurs dans le monde sont inscrits
– 35% du volume d’achat est à prix fixe
– 86% des PME inscrites sont des TPE
Quels avantages ?
E-bay a une notoriété en ligne déjà effective, propose donc un marché potentiel de 70 millions d’acteurs actifs, pour un abonnement entre 5 et 50 €. Le concept s’apparente à l’occupation d’un espace dans une galerie marchande et, enfin, les outils de gestions de ventes sont simples grâce au paiement en ligne via Paypal…
Quelles limites ?
Pour les TPE déjà averties, les limites sont toutefois là : il y a peu de fonctionnalités Marketing, donc peu de possibilité de promotions originales et peu de possibilité de se différencier ( seuls les prix et les commentaires des clients font la différence ). Il y’a une commission sur les ventes entre 1,5 et 5%.Lorsque le commerçant a déjà des clients, une image et un positionnement graphique (logo, etc…), il a tout intérêt à posséder sa propre boutique…
Enfin, côté témoignages, Sud-Ouest mettait cette semaine à la une deux entreprises Aquitaines sous le titre « Vendeur professionnel sur eBay, ça marche ! » avec le cas d’un surfeur de 22 ans qui a lancé un dépôt-vente sur eBAy, et d’une négociante en vins et champagnes qui vend via eBay depuis 5 mois. Et si, ça marche, lit-on c’est aussi et surtout parce que désormais les internautes ont confiance…

Claire Decroix

Publicités

2 réflexions sur “Les places de marchés, une alternative pour les TPE?

  1. […] A lire aussi : conseils sur les aspects juridiques et eBay, alternative pour les TPE ? […]

    J'aime

  2. […] vos cibles? vos noms de domaines? Vos délais…). Testez votre marché avant de vous lancer (testez vos produits sur eBay par […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s