Réussir son site du premier coup!

Nous avions déjà parlé de l’importance du Cahier des charges Web comme étant une étape capitale lorsqu’une entreprise Web fait ses premiers pas sur le Web. Nous avions insisté notamment sur l’importance de ne pas bâcler ce maillon qui fait figure de pré-contrat avec un prestataire Web (se poser les bonnes questions, choisir sa cible, son prestataire,…). Pour autant, il nous a paru important de revenir sur les aspects juridiques et les recours de l’entreprise en cas de soucis.

Ces bons conseils ont été glané dans Ma petit entreprise.

1) Elaboration du cahier des charges
Penser à bien déterminer le périmètre de la prestation, et pensez à annexer le cahier des charges au contrat, il devient ainsi une pièce contractuelle.
2) Les délais de réalisation.
Pensez à enfermer le prestataire dans des délais de réalisation impératifs (et non indicatifs)… dans la mesure du raisonnable, et du réaliste bien sûr. Des repères de temps sont essentiels pour vous, comme pour le prestataire. De plus, en cas de dépassement, ils pourront donner lieu à des remises ou des pénalités de retard.
3) Obligation de moyens et de résultats.
Pensez à formaliser des engagements précis dans le cahier des charges contractuel. (Restez cependant rationnel ou réaliste, je doute, par exemple, qu’un prestataire vous garantisse d’être sur les premiers résultats de Google !)
4) Paiement à la prestation et propriété industrielle.
Pensez enfin à faire transférer la propriété intellectuelle sur les travaux réalisés à votre bénéfice, contre le paiement du prix de la prestation. C’est un point très important car la clause de cession ne va pas de soi !

Bref, vous l’aurez compris, le cahier des charges est décidemment le point à ne jamais négliger dans toute démarche Web réussie ! Un internaute averti en vaut deux.
Claire Decroix

[edit] : Je note que le site 123presta propose désormais un service gratuit d’accompagnement de l’entreprise dans la recherche de prestataires Internet, informatique et multimédia, avec recommandations pour la réalisation du cahier des charges. Allez-y surfer en toute confiance!

Advertisements

Une réflexion sur “Réussir son site du premier coup!

  1. […] lire aussi : conseils sur les aspects juridiques et eBay, alternative pour les TPE […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s