Les 7 étapes clés du site marchand

Le e-commerce a le vent en poupe (+35% d’augmentation du volume d’affaire en 2007). Sur le site Surftheinfo, un référenceur partage son expérience et ses conseils pour aider à la réalisation d’un site de e-commerce en évitant d’omettre les points cruciaux préalables à tout projet. Cet article vient en complément des différents conseils de cahiers des charges de site. Si je vous invite à aller lire l’intégralité de son article, je retiendrai néanmoins :

Etape 1 : Trouver un spécialiste e-commerce
Faites plusieurs demandes de devis et n’hésitez pas à aller visiter les books des prestataires pressentis. Evitez les boutiques clés en main en marque blanche qui ne font pas toujours très professionnelles et qui sont difficilement adaptables. Ayez un vrai site (le blog ne doit être qu’un support au référencement naturel), avec un design professionnel (je cite : pas bidouillé par le cousin qui s’y connaît) et des photos soignées (exit les photos basses résolutions dans un coin de la cuisine)…

Etape 2 : Trouver les bons fournisseurs
Les fournisseurs à privilégier sont ceux qui ont un bon suivi de leurs produits (stocks mini, produit épuisés…), qui vous tiennent informés au bon moment (promo…)…

Etape 3 : Faire connaître la boutique
Cela commence par le nom de domaine qui doit être court, concis, évoqué la marque ou le domaine d’expertise. Les mots-clés contenus dans l’URL aident aussi au référencement. Pensez au blog thématique, bon support « viral » pour mieux vous faire connaître

Etape 4 : La Poste
N’hésitez pas à rencontrer le directeur de votre bureau de poste pour qu’il vous conseille.

Etape 5 : Le contrat de vente à distance
Paypal reste généralement une solution provisoire pour mettre le pied à l’étrier du e-commerce car la solution est onéreuse à la longue. L’idéal reste le paiement en ligne par carte bancaire.

Etape 6 : La gestion du stock

Les stocks doivent être à jour : classez, triez et faites des inventaires réguliers !

Etape 7 : Mettre en place une stratégie emarketing

Pensez votre référencement, avec Google (Adwords), avec des communiqués de presse, des inscriptions dans des annuaires de qualité, lancez des jeux concours, faites des échanges de liens…

A lire aussi : conseils sur les aspects juridiques et eBay, alternative pour les TPE ?

En conclusion et maître-mot : soyez patient et ne vous découragez pas !

Claire Decroix

Publicités

2 réflexions sur “Les 7 étapes clés du site marchand

  1. […] En complément, consultez : nos 5 conseils pour une présence en ligne réussie, le cahier des charges, la loi Chatel, les 7 étapes clés du site marchand… […]

    J'aime

  2. […] –  Le web en location : oui mais –  Les étapes et solutions pour un site marchand réussi –  7 étapes clés pour son projet e-commerce […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s