Le logiciel libre dans les matinées de l’innovation

Après une adoption massive des logiciels libres ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer cette tendance. Selon le cabinet PAC Consultants, le marché français du logiciel libre devrait progresser à un rythme annuel de +70% d’ici à 2010. De plus, les administrations ne sont plus le seul moteur du libre en France, 80% des entreprises du CAC40 utilisent un ou plusieurs logiciels Open Source.

Quelles sont les nouvelles tendances que l’on voit apparaître ?
Après s’être fortement intéressé aux briques technologiques d’infrastructures comme MySQL, Apache et autres, on assiste désormais à une montée en puissance de suites logicielles venant concurrencer le marché des progiciels. L’intérêt des entreprises pour les outils de gestion de contenus (CMS) et de gestion de la relation client (GRC) confirme l’arrivée à maturité de suites comme Joomla SugarCRM, vTiger. On note également une croissance pour les progiciels métier type ERP libres tels que Compiere, dans la gestion de contenu d’entreprise (ECM) avec Alfresco ou encore pour les outils décisionnels libres comme Pentaho…
Ces outils et leur percée dans l’univers des entreprises ont été présentés dans le cadre des « Matinées de l’Innovation » proposées désormais une fois par trimestre par l’Echangeur Bordeaux Aquitaine. Cette première Matinée a été programmée le Mardi 1er juillet de 9h30 à 12h00 dans le cadre des Journées mondiales du logiciel libre à Mont de Marsan et avait pour thème « Les logiciels libres et leurs usages dans les TPE/PME » . Avec l’intervention de Christophe CROISANT (ntiConseil), Alexandre TAUZINAT (CYLEN), Vincent LORCY (ACSAI), Christophe THUILLIER (Arrowsoft), Hervé LARDIN (Pro Libre)

Vous trouverez en ligne ici la présentation faite lors de la matinée.

Christophe Croisant, NTI Conseil

Advertisements

Une réflexion sur “Le logiciel libre dans les matinées de l’innovation

  1. Merci à l’Echangeur pour cette matinée qui a permis de constater que les Logiciels Libres couvrent aujourd’hui un champ applicatif trés large qui justifie d’organiser des présentations thématiques plus précises l’année prochaine.
    Petite correction : J’intervenai lors de cette matinée en tant que représentant le ProLibre, groupement aquitains des entreprises prestataires en Logiciels Libres (http://www.prolibre.net).
    🙂

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s