Les PME apprivoisent les réseaux sociaux

Si 2009 était l’année du Web social, que promet  2010 ? Les articles sur l’intégration des différents outils et réseaux sociaux par les entreprises ne cessent de pleuvoir  dans la presse numérique ces derniers temps. Le chemin semble en route. Impossible de ne pas céder à l’envie de vous faire une petite synthèse !

–  Un usage qui se généralise.

Selon Nielsen,  les réseaux sociaux et blogs sont plus utilisés que les emails. Pour Business.com, deux tiers des professionnels affirment que lire des blogs, visiter des profils  professionnels sur Facebook, LinkedIn ou utiliser Twitter pour chercher une information ou communiquer fait désormais partie de leur routine de travail (panel de 3000). Enfin, une étude Sage sur 200 PME fait état d’une PME sur 5 qui utilise les réseaux sociaux. Ces entreprises sont 19% à utiliser les réseaux généralistes (Facebook) ou professionnels (LinkedIn, Viadeo). Enfin, 12% ont déjà créé un blog d’entreprise pour présenter leur activité.

– Une utilisation qui répond à des besoins concrets

Les réseaux sociaux sont utilisés pour la promotion de l’activité de l’entreprise (40%), la veille (47%), le suivi de l’actualité des marchés de l’entreprise (38%) et de la concurrence (36%) (stat Sage).

– Une utilisation en interne qui se met en place

D’autres enquêtes mettent l’accent sur l’utilisation en interne. Les entreprises misent de plus en plus sur les médias dits sociaux. Certains obstacles doivent encore être dépassés, notamment au niveau du manque de formation et de support technique. (Watson Wyatt).

Pour conclure, nous pourrions dire que les entreprises conservent encore une certaine méfiance envers ces médias, mais le virage semble définitivement pris, l’interaction semble encore rare avec les internautes mais il ne s’agit sans doute que d’un début. Après tout, n’est-ce pas pour  simplifier l’acquisition et la maitrise de ces outils que des Echangeur ont été créés ? 😉

PS : l’occasion de re-consulter notre dossier autour du Viadeo Tour ? La prochaine session est prévue pour le 18 février…

Claire Decroix

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4 réflexions sur “Les PME apprivoisent les réseaux sociaux

  1. Les entreprises devront tôt ou tard communiquer par le biais les réseaux sociaux alors autant le faire de façon ciblée. Par exemple, le site http://www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans, il est donc idéal pour une entreprise ciblant cette population !

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  2. « apprivoiser » est le bon terme car les échanges au seins des réseaux sociaux restent vivants et incontrôlables. Si l’entreprise est ouverte et disponible, son intégration dans ces nouveaux lieux d’échanges sera favorable pour elle. c’est notre cas 🙂

    Mais est-ce seulement la maîtrise d’outils qui est nécessaire ? je crois que c’est plus profond que cela …

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  3. […] et medias sociaux : l’enjeu de la e-réputation ! Si l’usage des médias sociaux pour l’entreprise ne cessent de faire la une des actualités numériques, les questionnements et règles à suivre […]

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