14/10 Conférence #DLMS avec G. Babinet : témoignage de 3 startups #bigdatabx #frenchtech #bordeaux

DLMS-BABINET-et-TEMOINS

A l’occasion de la Semaine Digitale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux organise le Mardi 14 octobre 2014 de 18-20H au HANGAR 14 une conférence « Demain le Monde selon …  » avec Gilles Babinet.

L’INVITE

Multi-entrepreneur, Gilles Babinet est le président du Conseil d’administration de plusieurs sociétés spécialisées dans le numérique (Captain Dash, Eyeka, Digibonus, …). Ancien Président du Conseil National du Numérique (CNN) en 2011, il a été nommé en juin 2012 « Digital Champion » auprès de Nelly Kroes, la commissaire européenne chargée du Numérique.

LE DEBAT

Statuts, photos, géolocalisation, mails … le volume de données que nous produisons est en constante  progression. Dans cet océan de données en croissance exponentielle, l’enjeu réside aujourd’hui dans la capacité à capter ces signaux faibles, à savoir les segmenter et en déduire des éléments de décision.

  •  Derrière ces notions de Big Data, Open Data, Smart Data … de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ?
  • La data, nouvel or numérique, gisement de richesses ou menaces pour nos libertés individuelles et collectives ?
  • Véritable révolution du marketing et des modes de pensée, la Data est-elle un véritable facteur de compétitivité et de croissance ?

LES TEMOINS

3 responsables de startups bordelaises seront appelés à témoigner sur leur exploitation des technologies Big Data pour créer des services innovants pour les entreprises ou les citoyens.

LES START-UP

  • QuCit : Créée par Raphael Cherrier en mai 2014, la start-up est lauréate du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes et en juillet 2014 du Concours Mondial d’Innovation doté d’un prix de 200k€. Elle utilise les technologies Big Data pour prédire les comportements de mobilité urbaine à partir des données ouvertes (Open Data). Elle a développé une solution d’intelligence artificielle pour la gestion en temps réel des systèmes de véhicules partagés (VCub, BlueCub …). Elle recrute actuellement des data scientists et des développeurs pour accompagner son développement.
  • Cogniteev : Créée en avril 2013 par François Goube et Tanguy Moal, la start-up bordelaise est un éditeur de solutions Big Data en mode SaaS, qui vient de conclure une première levée de fonds de 500.000 € auprès d’Aquiti Gestion. Elle ambitionne de devenir le premier éditeur de « Services Big Data et de recherche sémantique en mode SaaS » en Europe. Elle vient de sortir ses deux premières solutions : OnCrawl, outil d’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) et Docido, moteur de recherche dans le cloud pour les entreprises. Elle va recruter une dizaine d’ingénieurs supplémentaires d’ici la fin de l’année 2015 et envisage un deuxième levée de fonds de 2 à 3 millions d’euros début 2016.
  • Ezakus Labs : Fondée en 2011 par Christophe Camborde et Yannick Lacastaigneratte, la startup bordelaise a reçu le prix SFR Jeunes Talents 2013 pour ses innovations dans le domaine de la publicité en ligne. Ezakus permet aux éditeurs, annonceurs et agences de publicité d’optimiser l’exploitation de leurs données au travers d’une plateforme DMP (data management plateform). Après une première levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners (le même fonds que Criteo, le spécialiste du retargeting) elle a réalisé en 2013 une nouvelle levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour financer ses investissements en R&D et son développement à l’international. La société emploie une trentaine de personnes, dont la moitié de mathématiciens.

Conférence gratuite ouverte à tous. Inscription obligatoire en suivant ce lien ou au 05 56 79 50 00

Suivez cette manifestation sur Twitter avec le hastag #DLMS

Advertisements

2 réflexions sur “14/10 Conférence #DLMS avec G. Babinet : témoignage de 3 startups #bigdatabx #frenchtech #bordeaux

  1. […] de la soirée « Le Monde Selon … Gilles Babinet » du 14 octobre 2014 consacrée au enjeux du Big Data en textes, images, livetweets et vidéos … et les réactions des participants sur le Storify […]

    J'aime

  2. […] Nous avions réalisé un portrait à l’occasion de la manifestation « Demain le monde selon … Gilles Babinet » durant laquelle François Goube avait […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s