Conférence « #Transformation #digitale de l’#industrie » du 17 septembre dernier

Le thème du Club Industrie du 17 septembre dernier sur la « Transformation digitale de l’industrie » est le second volet de manifestations organisées par la CCI de Bordeaux sur l’impact des technologies numériques sur le fonctionnement,  l’organisation et l’innovation dans les entreprises industrielles.

  • Le 2ème volet portait sur l’utilisation des outils numériques au profit de l’adéquation offre/besoin client et l’évolution des business modèles associés.
  • M. Jean-Pierre GERAULT, Président du Comité Richelieu, a donné son point de vue sur ce que le numérique change pour une PME industrielle. Les trois révolutions qui ont marqué l’industrie, en quoi la révolution numérique actuellement en cours est unique : le pouvoir de la multitude, données numériques de masse, modifications du jeu concurrentiel, adaptabilité permanente des modèles économiques,
  • M. Frédéric SIMOTTEL, Directeur de la Rédaction de 01 Business
    La transformation numérique des PME françaises : vers une industrie de services ?
    Quel est le niveau d’adoption par les PME industrielles françaises des technologies numériques ? Etat des lieux du numérique dans les PME industrielles, facteurs d’adoptions des outils numériques ? Obstacles ? Quelles leçons en tirer dans les politiques de soutien aux entreprises industrielles en matière de numérique ?
  • Mme Céline CHOUSSY-BEDOUET, Directeur Marketing Automobile, Ameublement, Textiles Techniques et Matériaux Composites chez Lectra
    Comment le numérique est au cœur de leur business ?
    Nouvelles offres et nouvelles approches de la relation clients à l’ère du numérique.
    Concept Lectra 3.0. Faire évoluer la technologie ou plutôt le Business Model ? Comment Lectra prend appui sur son avance technologique pour faire évoluer son business model, en relation étroite avec ses clients. Développement d’une offre de services (conseils) en complément des produits technologiques. Quelle est la place des outils numériques dans cette évolution.
  • M. Michel ROBOAM, Directeur de l’ingénierie de production chez Airbus, a présenté les (R)évolutions industrielles : l’usine du futur vue par Airbus, le rôle de la fabrication additive et de l’impression 3D
    L’Usine du Futur chez Airbus repose sur les technologies numériques et les nouvelles méthodes de travail en milieu industriel et leur impact sur qualité du produit et la productivité. Quels changements cet environnement numérique induit-il pour les PME et ETI sous-traitantes?

Présentation du projet « Airbus Future Factory »

L’innovation dans le Groupe Airbus avec l’impression 3D

Le rêve d’imprimer un avion en 3D

Impression 3D / fabrication additive de pièces en plastique et métal pour les avions

Cette vidéo présente la réalisation de pièces en plastique 3D utilisées en vol sur un A310 commercial et un avion d’essai A350 XWB. Des pièces métalliques pour des pièces de bord d’aile, partie de la queue et des charnières de portes ont également réalisées en fabrication additive. L’objectif est à l’horizon 2016 d’utiliser de façon plus importantes ces technologies.

Contact « Club Industrie » à la CCI de Bordeaux

Françoise Delprat
CCI de Bordeaux / Direction Appui aux Entreprises
appuipmepmi@bordeaux.cci.fr – 05.56.79.50.00

Publicités

Une réflexion sur “Conférence « #Transformation #digitale de l’#industrie » du 17 septembre dernier

  1. […] connectée : une (r)évolution en marche » ou plus récemment sur la « Transformation digitale de l’industrie » et plus largement tous ceux qui s’intéressent au potentiel de la fabrication additive, un […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s