La #robotique dans l’#usine du #futur et l’#espace

Au croisement des secteurs de l’électronique, du logiciel embarqué, de l’intelligence artificielle, la robotique est en train de s’emparer de tous les domaines y compris de l’industrie. Alors qu’Airbus vient d’introduire le premier robot humanoïde collaboratif dans son usine de Puerto Real en Espagne, on peut s’interroger sur le degré d’autonomie de robots dit « intelligents » dans l’élaboration de leurs actions.

La conférence « Research Takes Flight Day 2014 » organisée par la Fondation Airbus Groupe qui s’est tenue le lundi 31 Mars 2014 à Paris a été l’occasion de faire le point sur les avancée technologiques dans ce domaine et de mesurer le chemin à parcourir jusqu’aux robots totalement autonomes.

Lors de la conférence d’ouverture, Jean-Paul LAUMOND, directeur de recherche au LAAS-CNRS, a fait le bilan de « 50 ans de recherches en robotique » et a parlé des « nouvelles opportunités » dans ce domaine : « Le secteur manufacturier représente un grand marché potentiel pour la robotique, en particulier dans les industries à grande échelle tels que la fabrication d’avions ».

Au cours de la table ronde sur « L’usine du futur : quel degré d’autonomie pouvons-nous attendre de robots dans l’élaboration de leurs actions ? », plusieurs experts ont fait le point sur ​​les derniers développements de la robotique industrielle et les défis qui restent.

  • « Le nouveau défi est d’avoir un véhicule volant autonome – je ne parle pas de drones télé-opérés, mais de drones autonomes« , a déclaré Bruno Siciliano, coordonnateur du projet FP7 NMP-ICT-FoF EuRoc – de l’Université Federico II de Naples .
  • Christoph Borst, Responsable du Département de l’autonomie et de téléopération, de l’Institut de robotique et de mécatronique, Centre Aérospatial Allemand (DLR), a montré que l’autonomie complète des robots n’était pas pour l’avenir immédiat : « Dans les années à venir, nous allons voir des robots dans l’usine qui interagissent directement avec les humains, mais des robots ayant une réelle autonomie ce n’est pas pour l’instant, je m’attends plutôt à voir des robots capables d’imiter ce qu’ils ont vu ou appris à travers des démonstrations. « 
  • Adolfo Suarez Roos, Expert Robotique – Airbus Groupe, coordonnateur du projet ANR ICARO préfère parler d’adaptation plutôt que l’autonomie : « Dans l’usine du futur, nous voulons plus de souplesse, des robots ayant la capacité de reconfigurer leur tâche s’ils rencontrent un situation inattendue « .
  • Mariusz Baldyga, Responsable de projet – Département Robotique – Commission européenne, DG Réseaux de communication, du contenu et de la technologie (Programme H2020) a ajouté : « Nous avons lancé des projets sur la flexibilité et l’autonomie des robots dans le cadre du programme Horizon 2020, mais pour des robots complètement autonomes, ce sera après 2020 ».

Cette discussion a été suivie d’une conférence sur « La robotique dans l’espace » par Gianfranco Visentin, Responsable automatisation et robotique à l’ESA, qui a souligné la spécificité des robots utilisés dans l’espace : « les robots de l’espace doivent répondre à des contraintes très exigeantes de l’espace (radiations élevées, faible puissance, gravité différente), ce qui les rend très différents des robots terrestres et nécessite le développement d’une technologie appropriée « .

Source : Fondation d’entreprise Groupe Airbus

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