Retour sur l’atelier #réseaux #sociaux outils de différentiation du 17 septembre 2014

SEO-SEM-SMO

Le 17 septembre dernier la CCI de Bordeaux organisait en partenariat avec le B3E, Club des Entreprises de Bègles un atelier sur « Les réseaux sociaux outils de différentiation » avec l’intervention du Pôle Numérique et des sociétés Idewan et Indixit .

Lien vers support Idewan et Indixit

Les 3 idées maitresses à retenir :

  • La visibilité sur internet se bâtit et s’entretient au travers du triptyque SEO – SEM et SMO :
    • en clair le référencement naturel (SEO) d’un site web (responsive design),
    • l’achat de trafic avec notamment des mots clés / liens sponsorisés (SEM),
    • un écosystème digital avec un blog et une présence sur les médias sociaux (SMO) pour servir de caisses de résonance et d’interfaces conversationnelles mais aussi outils de veille et gestion de la e-réputation.
  • En matière de réseaux sociaux il faut reprendre l’adage « Pêcher là où sont les poissons » et développer une présence digitale sur des outils choisis en fonction des cibles (B2B vs B2C) avec qui on souhaite entrer en conversation. Il vaut mieux peu de réseaux sociaux utilisés à bon escient qu’une dispersion et une agitation brownienne.
  • Comme la dit Gary Vaynerchuk : « Si le contenu est Roi, le contexte est Dieu ». Les contenus sont la ressource clé sur laquelle il faut capitaliser mais à chaque cible doit correspondre une variété de contenus qui répondent à des attentes / besoins spécifiques et donc respecter une charte éditoriale avec une règle d’or : « Il faut être intéressant avant d’être intéressé ».

Pour aller plus loin

  • Rapport de l’Ifop / Observatoire réseaux sociaux 2013

Crédit photo

Publicités

Une réflexion sur “Retour sur l’atelier #réseaux #sociaux outils de différentiation du 17 septembre 2014

  1. […] Les usages des médias sociaux au sein des entreprises ne sont pas sans créer des tensions alors même qu’ils sont un levier essentiel de la stratégie digitale. […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s