#SEO vs #SEM : Résultats de recherche #SERP sur #Google des soucis à se faire

Liens sponsorisés (adwords) une influence directe sur le taux de clic des résultats de recherche

L’étude présentée par Philip Petrescu (Caphyon) au SMX East 2014 et parue sur le site moz.com montre comment les taux de clic (CTR) des résultats organiques (liens non sponsorisés) sur Google sont affectés par les « enrichissements » / Adwords  qui apparaissent dans la liste des résultats de recherche (SERP) en 2014.

Réalité 2014 des résultats de recherche sur Google (SERP)

  • Seuls 17% des résultats de recherches sur Google comportent uniquement 10 liens (pas de news, carte, local, vidéo, image, note / avis, graphe de connaissance …)
  • 83% des résultats de recherches sur Google contiennent une forme d’information riche (rich snippets, adwords, google local …)

> En savoir plus sur les Rich Snippets

Répartition des clics sur les résultats de recherches organiques, des résultats sans appel :

  • 71,33% des clics sont concentrés sur la 1e Page / 3,99% 2e Page / 1,60% 3e Page
  • 67,6 des clic sont concentrés sur les 5 premiers résultats : 31,24% 1e résultat / 14,04% 2e résultat / 9,85% 3e résultat / 6,97% 4e résultat / 5,50% 5e résultat / 3,73% 6e à 10e résultat
google-organique-CTR

Source : moz.com

 

En fait plus le nombre de publicités adwords augmente (en haut, à droite et en bas) plus le taux de clic sur le premier résultat de recherche organique chute passant de 25,7% à moins de 9,4% (exception faite s’il n’y a qu’un seul adword) .

CTR SERP vs ADWORDS

Source : moz.com

 Présentation des résultats & ressources

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s