Visions d’experts et atelier #Tendances #digitales 2015

5 Tendances digitales 2015 selon Vanksen

Vanksen propose sa vision des « Tendances digitales 2015 » avec 5 tendances majeures et 10 commandements pour guider les marques.

1. Evolution du mobile

A l’échelle mondiale, il y a plus de mobinautes que d’internautes. Plus de terminaux dotés de  résolutions et de tailles différents et plus d’objets connectés, cela signifie que les entreprises devront s’adapter aux nouvelles interfaces et répondre aux nouveaux usages par de la contextualisation, de la personnalisation, en simplifiant l’expérience y compris dans l’achat en ligne.

2. Data & Quantified self
Objets connectés = folie de l’auto-mesure. Cependant l’obsession de l’ultra quantification suscite des inquiétudes et le consommateur souhaite plus de contrôle et de maîtrise de ses données.

3. Web éthique

L’explosion des données et leur utilisation par des tiers inquiètent les consommateurs qui attendent une personnalisation mais ne souhaitent pas autoriser l’utilisation de leurs données transmises sur les réseaux sociaux. Les entreprises devront rassurer les clients et faire preuve de transparence.

4. Social révolution

Les réseaux sociaux sont en mouvement : les internautes cherchent du nouveau et des micro- communautés se créent … Avec cette montée en puissance les « petits » réseaux-sociaux vont-ils détrôner Facebook, Twitter et Linkedin ?

5. Personnalisation en temps réel

L’important n’est plus le produit acheté mais l’histoire de son achat. Pour séduire, les marques devront créer un parcours d’achat intelligent grâce à une Gestion de la Relation Client (CRM) élaborée et proposer une expérience utilisateur originale en s’orientant vers le sur-mesure et en investissant dans le  digital (première solution pour créer des expériences individualisées).

10 commandements sur le digital en 2015

1. « Plus inspirante tu devras être » grâce au storytelling et au brand content.

2. « A être moins intrusive tu veilleras » : la course aux likes est terminée, place à l’engagement et aux fans qualifiés !

3. « A l’écoute toujours tu seras » grâce au digital, outil de surveillance et proximité … pour rester réactif, cohérent et intelligent.

4. « De Réactivité et créativité tu feras preuve », en donnant aux clients les outils de conversation nécessaires pour favoriser le lien de proximité et réagir sur l’actualité.

5. « Au centre de ta stratégie l’utilisateur sera » : pour mieux le satisfaire et optimiser le parcours client

6. « Du contenu utile tu produiras », pour asseoir sa présence auprès des clients et sortir de son domaine d’expertise pour séduire sa cible.

7. « Sur l’innovation tu miseras » en adoptant une attitude de « smart innovator » au service du consommateur avant tout… sans oublier les contraintes et objectifs de la marque.

8. « A rassurer tes consommateurs tu veilleras » : en répondant aux « consomm-acteurs » en attente de transparence et de sécurité et créer la confiance.

9. « A être plus humaine tu t’appliqueras » pour séduire le consommateur et donner du sens à l’acte d’achat.

10. « Tu apporteras des preuves » : un slogan ne suffit plus pour être crédible. Ce que la marque fait est plus important que ce qu’elle dit.

Rétrospective 2014 et tendances 2015 selon Fred CAVAZZA

Rétrospective 2014

  • Facebook est devenu LE portail du XXIème siècle
  • Avènement des applications mobiles = condamnation des SMS
  • Montée en puissance de la Chine
  • Exportation du commerce en ligne
  • Généralisation du commerce omni-canal
  • L’informatique vestimentaire / accessoirisée (wearables) est une réalité
  • Radicalisation du débat sur la sécurité : l’internet libre et gratuit est une utopie
  • Publicité ciblée : généralisation du RTB
  • Invasion des listicles : les contenus originaux sont en voie de disparition
  • Officialisation de HTML 5 base des contenus et services en ligne du XXIe siècle

 Tendances 2015

  • Interfaces gestuelles, naturelles, neuronales, écran haptique, scanner 3D …
  • Assistants intelligents mobiles = intelligence artificielle dans la poche
  • Balises de proximité / Beacon (Bluetooth) = les smartphones gomment la frontière entre commerce en ligne et hors-ligne
  • Les pré-requis sont enfin réunis pour développer les usages du NFC : transactions sans contact, authentification et porte-monnaie électronique …

Sites internet et réseaux sociaux : quelles tendances pour 2015 ?

Le Pôle numérique de la CCI de Bordeaux vous donne RDV le 27 janvier 2015 pour découvrir les nouvelles tendances du web et des réseaux sociaux .

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