#Data #Discovery / #Datavisualisation = pilotage plus simple et rapide de l’#entreprise

introduction atelier datavisualisation 12 02 2015

Le 12 février dernier, le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux a inauguré un nouveau cycle intitulé «Les Jeudis de la DATA» avec un atelier organisé en partenariat avec la société Keyrus sur « Data Discovery et Data Visualisation : pour un pilotage plus simple et plus rapide de son entreprise ».

Selon le Gartner en 2014 50% des licences vendues dans le monde en logiciels de Business Intelligence ont été des solutions de Data Discovery (=outils de découverte de données).

Les outils de découverte de données et de visualisation permettent aux utilisateurs de réaliser des analyses des données structurées et non structurées et partagent 3 caractéristiques :

  1. une structure de données propriétaire permettant de stocker et de modéliser les données provenant de sources disparates
  2. une optimisation des performances par le chargement des données en mémoire vive (RAM), par leur indexation ou par les traitements dans le cloud
  3. une interface intuitive, qui permet aux utilisateurs d’explorer les données sans trop de formation.

Olivier Breton, Responsable du « Centre d’Innovationn Data Intelligence » de Keyrus a montré comment créer de façon intuitive de la connaissance et déboucher sur des prises de décision grâce à des restitutions / interprétations visuelles (datavisualisation) interactives et (quasi) temps réel des données contrairement à la Business Intelligence traditionnelle.

atelier datavisualisation 12 02 2015 - Passer des données à la prise de décision

Ces outils redonnent de l’autonomie aux utilisateurs (analyste des données) et répondent à quatre enjeux : Apprendre, Prévoir, Anticiper et Prescrire. 

Principaux acteurs du marché selon le Gartner et Forester Research

 

Méthodologie

La méthodologie de projet pour garantir le succès des projets de Data Visualisation découle de la méthode « Agile » qui enchaine des cycles itératifs de prototypage.

Quelques logiciels / solutions de découverte des données et data visualisation

Version dévaluation de 5 logiciels évoqués lors de l’atelier dont Tableau software et Qlik View ont fait l’objet d’une démonstration

Publicités

Une réflexion sur “#Data #Discovery / #Datavisualisation = pilotage plus simple et rapide de l’#entreprise

  1. […] d’outils d’analyse des données entamée le 12 février avec l’atelier « Data Discovery / Datavisualisation pour un pilotage plus simple et rapide de l’entrep… et d’aborder les points suivants […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s