3-4 avril 2015 @capsciences : animations avec le #robot @poppy_project @Inria_Bordeaux

3 et 4 avril cap sciences naissance d un robot poppy

Les 3 et 4 avril 2015 Cap Sciences vous convie à deux jours d’agitation autour de Poppy, robot humanoïde en plastique ! Un évènement qui préfigure également l’ouverture d’un nouvel espace …

« Poppy : naissance d’un robot »

Le Fab Lab, le Living Lab et le Studio de Cap Sciences consacrent un week-end entier à Poppy, le robot Open Source imprimé en 3D du laboratoire Flowers de l’INRIA. Premier temps fort d’une relation naissante entre le public et ce robot humanoïde, ces 2 jours permettront de donner corps à 6 robots dans 6 lieux interconnectés (Bordeaux-Caen-Grenoble-Paris-Rennes-Toulouse). Les visiteurs pourront contribuer à assembler ces robots ou simplement venir s’interroger sur la place des robots humanoïdes dans notre société.

Au programme…

Inventez vos visions robotiques, devenez styliste pour robots, montez ou programmez Poppy, mettez-vous dans la peau d’un robot, simulez ses mouvements, et construisez peu à peu la future alliance entre humains et robots : rêve ou cauchemar ?

En continu ce Week-end : Vendredi 3 et samedi 4 avril de 14h à 18h

Inventez un destin à Poppy ! – Ateliers de fabrication du robot Un challenge ça vous tente ? La naissance d’un robot vous paraît déroutante ? Paradoxale ? Un événement étrange vient pourtant faire trembler les murs de Cap Sciences : la venue au monde de Poppy, robot humanoïde, créé par les chercheurs de l’Inria, interroge et interpelle. Débattez, imaginez, prototypez, découvrez tous ses secrets et inventez-lui un destin ! Partagez vos visions de la robotique.  Avec l’Inria Aquitaine.

Fabriquer des bébés robots open-source

Vendredi 3 avril à 18h – Conférence – Débat avec Pierre-Yves Oudeyer.

Que peuvent nous apprendre les bébés-robots sur nous-même ? Grâce à des expériences avec des robots qui apprennent par eux-mêmes, nous commençons aujourd’hui à comprendre certains mystères comme la curiosité ou les origines du langage. Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche, présentera le robot humanoïde Poppy conçu par l’équipe laboratoire Flowers de l’INRIA Aquitaine, Open Source et imprimé en 3D, qui permet à chaque laboratoire, école ou Fab Lab de rejoindre cette exploration scientifique. Il discutera aussi plus largement de la place que les robots pourraient prendre dans notre société, et des enjeux qui y sont associés.

« Dance like a robot » ou une immersion dans le milieu du popping…

Vendredi 3 avril à 20h

Ce style hip hop est inspiré entre autre des mouvements de mime et de robot… Entrez dans la danse et découvrez cet univers entre transmission et démonstration. Atelier participatif avec La Cie Révolution

Le LabOnumérique

Samedi 4 avril à 17h

Ce LabO, moment d’échange et d’expérimentations autour de la pratique d’un artiste, sera l’occasion de découvrir le travail de Comacina avec Poppy : une proposition en 3 actes, mêlant danse, art plastique et vidéo pour recréer Poppy à l’aide d’un puzzle ; télécommander les mouvements d’un « humain-robot » et découvrir les similitudes homme/machine. Créé par le Pôle Evasion d’Ambarès et Lagrave, à l’occasion du Festival Melting Code.

Renseignements et réservations :

Cap Sciences
Hangar 20, Quai de Bacalan – 33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 01 07 07 – Fax : 05 57 85 93 81
Site internet
Du mardi au jeudi : 14h-18h / vendredi 14h-21h : gratuit pour les 15-25 ans à partir de 18h / samedi et dimanche : 14h-19h

En attendant …

Le 26 février 2014 le robot Poppy dansait au lycée Sainte-Famille Saintonge de Bordeaux


Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s