4 documents pour comprendre les enjeux de la #Maquette #Numérique du #Batiment / #BIM et passer à l’action

Valeur ajoutée du Building Information Modeling (BIM) pour la construction

Le rapport SmartMarket 2014 de McGrawHill sur la « Valeur ajoutée du BIM pour la construction dans les grands marchés mondiaux » tire les enseignement des bonnes pratiques de maîtres d’œuvre qui partout dans le monde innovent grâce à la modélisation des données du bâtiment (BIM).

  • 75% des entreprises de construction font état d’un retour positif sur leur investissement BIM et ont des idées claires sur la manière d’améliorer davantage leur RSI.
  • La majorité des entreprises estiment que le ROI de leurs investissements BIM se situe entre 10 % et 25%.
  • Le meilleur ROI du BIM est signalé par les maîtres d’œuvre japonais, allemands et français (97%), alors que les chiffres les plus faibles viennent de la Corée du Sud, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

ROI du BIM par le monde McGrawHill - SmartMarket

  • Augmentation de la rentabilité et accroissement de la productivité sont les aspects les plus importants mis en avant pour déterminer le ROI des investissements BIM :  réduction du nombre des erreurs et omissions (41%), meilleure collaboration MOA / entreprises de conception (35%) et réduction des erreurs (31%).
  • Ces aspects ont directement un impact sur les éléments de mesure financiers, tels que la réduction des coûts (23%) ou prévisibilité des coûts (21%). Viennent ensuite les points associés au processus de livraison du projet, tels que la diminution du nombre de demandes d’information (RFI), la réduction du nombre de modifications imprévues, l’amélioration de la satisfaction du client et la diminution des perturbations dans le processus des projets.

Maîtres d'œuvre citant le BIM comme un des trois principaux avantages de leur entreprise

  • L’étude montre que le ROI  du BIM augmente directement avec le niveau d’engagement BIM d’un maître d’œuvre, ce niveau étant représenté par son expérience, son niveau de compétences et son engagement à effectuer un pourcentage élevé de son travail avec le BIM.

Impact sur le ROI du niveau d'engagement dans le BIM

  • En conséquence, dans tous les marchés, les maîtres d’œuvre prévoient des investissements significatifs pour déployer leurs programmes BIM au cours des deux années à venir, notamment dans le développement des procédures collaboratives internes et externes, ainsi que le matériel mobile et les logiciels BIM.

Rapport de la Mission Numérique du Bâtiment – Bâtiment et informations modélisées (BIM)

Le plan d’actions pour la « Transition Numérique dans le Bâtiment« , annoncé par Sylvia Pinel (ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité) en décembre 2014 s’est traduit par la nomination le 20 janvier 2015 de Bertrand Delcambre comme président de ce dispositif.  En tant qu’ »Ambassadeur du numérique dans le bâtiment », il avait rendu public en décembre 2014 un rapport de mission après six mois de travail et de rencontres avec les acteurs de la construction.

Construire et aménager durablement avec la maquette numérique

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est l’organisme en charge de l’animation et de la gestion du Plan Transition Numérique du Bâtiment. Dans cette plaquette le CSTB explique comment l’évolution des marchés mondiaux de la construction et les enjeux du développement durable nécessitent de repenser la conception des bâtiments et l’aménagement urbain par une interaction plus étroite des acteurs : collectivités, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et usagers au travers de la maquette numérique donnant une version unifiée des projets.

Guide de mise en route de Projet pilote BIM

En tant qu’éditeur de solution informatique pour la mise en œuvre du BIM, Autodesk nous donne sa vision de la mise en route d’un Projet pilote BIM.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s