Société, vie privée, algorithme, #data, le #numérique fait débat

Le formidable développement d’internet et des innovations numériques bouleversent le fonctionnement des sociétés modernes.

Régulièrement, des essais sont publiés sur ce thème et font le point sur les impacts dans les domaines de l’information, de l’économie, de la création ou encore de la politique. A cette approche thématique, vient s’ajouter des analyses globales.

Trois ouvrages parus ces derniers mois apportent de manière complémentaire un éclairage sur la « civilisation numérique » avec une analyse qui oscille entre la promotion de l’innovation et la crainte d’altérer la protection de nos droits.

La vie algorithmique, critique de la raison numérique

La vie algorithmique

La vie algorithmique

Après l’ « Humanité augmentée et l’administration numérique du monde », Eric Sadin, écrivain et philosophe traite des questions éthiques soulevées par la « datafication » du monde.

Ce livre examine, en s’appuyant sur de très nombreux exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s’instituent, soutenues par l’industrie du traitement des données, aujourd’hui dotée d’un pouvoir qui perturbe nombre d’acquis démocratiques fondamentaux.
Éric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l’œuvre… Observations et réflexions qui dessinent une nouvelle condition humaine, et en appellent à la politisation des enjeux induits par la puissance toujours plus totalisante détenue par les systèmes computationnels.(extrait 4eme de couverture)

La vie algorithmique (Eric Sadin, L’Echapéee, 288 pages).

 

Big Data, penser l’homme et le monde autrement

Livre Big data« Le Big Data n’est pas qu’une technologie, mais bien une nouvelle structure d’information et de management. C’est donc une nouvelle façon d’interagir avec la réalité. » Gilles Babinet entrepreneur et ancien dirigeant du Conseil National du Numérique propose de réfléchir autour de l’impact social et économique, à long terme du big data. Gilles Babinet a identifié cinq domaines, intrinsèquement liés au numérique, dont l’évolution en cours va changer le monde : connaissance, éducation, santé, production et État. Pour chacun, il en explique les enjeux et en précise les contours.

Gilles Babinet est intervenu sur ce sujet en octobre 2014 lors d’une conférence organisée dans le cadre de Demain le monde (Cycle de rencontres interactives organisées par la CCI de Bordeaux.

Big Data, penser l’homme et le monde autrement (Gilles Babinet, Le Passeur, 256 pages).

La métamorphose numérique, vers une société de la connaissance et de la coopération

 

La métamorphose numérique

La métamorphose numérique

Cet ouvrage collectif paru aux Editions Alternatives aborde les changements opérés par le numérique en matière d’économie, de liens sociaux, jusqu’aux bases cognitives et psy­chologiques de l’être humain.

Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur… se relaient pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l’éducation, la santé, le service public, la mobilité, l’industrie, les entreprises, les réseaux, la finance et la démocratie.

Ils explorent ainsi les contours d’une civilisation en devenir et insistent sur les conditions requises pour rendre celle-ci plus humaine en posant la connaissance et la coopération comme bases de sa construction.

La métamorphose numérique, vers une société de la connaissance et de la coopération (Editions alternatives)

Autres ressources

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s