Matinale « Mieux #communiquer et #vendre sur #Internet : enjeux d’avenir des entreprises de l’#IAA »

Matinale présence en ligne entreprises IAA - CCI Bordeaux - 9 juin 2015

La matinale « Mieux communiquer et vendre sur Internet : enjeux d’avenir des entreprises de l’IAA », organisée le 9 juin 2015 par la CCI de Bordeaux en partenariat avec les membres du Club Industrie Agroalimentaire, a été l’occasion de montrer l’importance de mettre en œuvre une véritable stratégie digitale pour gagner en notoriété, fidéliser leurs clients mais aussi développer de nouveaux canaux de vente.

Après une introduction par M. Dumesnil (élu « industrie » de la CCI de Bordeaux » et référent IAA) , M. Saintorens a rappelé les enjeux digitaux auxquels sont confrontées les entreprises de l’IAA et présenté la synthèse des résultats de l’état des lieux sur la présence digitale de 89 entreprises de l’agroalimentaire de la Gironde, réalisé par le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux.

La matinée s’est poursuivie avec 4 témoignages qui sont venus illustrer les propos introductifs par des retours d’expérience et rappels de bonnes pratiques :

  • M. Eceiza / Coopérative agricole Euralis,
    > Les nécessaires formation et implication du personnel, le développement de la culture digitale pour bâtir un écosystème digital efficace.
  • M. Dulau / Sturgeon (3e producteur mondiale de caviar sous la marque Sturia),
    > La stratégie digitale associant site e-commerce bilingue et réseaux sociaux pour gagner en notoriété, diversifier les canaux de distribution et fidéliser les clients actuels.
  • M. Lassalle Saint-Jean / Maison Meneau
    > Comment une entreprise familiale de sirop s’est diversifiée dans la vente en ligne et en boutique physique pour répondre aux attentes des consommateurs et diversifier ses canaux de ventes jusqu’ici basés sur la GMS et les grandes entreprises IAA.
  • M. De Winter / Alain Martin
    > Comment suite à la reprise de l’entreprise par l’actuel dirigeant, celle-ci modernise et agrandit son outil de production pour gagner en productivité et développe en parallèle un site de vente en ligne pour amplifier son développement.
  • En conclusion de la manifestation, les intervenants ont montré l’importance d’une vision stratégique à moyen et long terme associée à des investissements dans les outils numériques; mais aussi sur les possibilités offertes par les services de la CCI de Bordeaux pour l‘accompagnement des entreprises dans leurs projets (transmission / reprise, recherche de financement, numérique, innovation …).

Retrouvez le fil de la manifestation en photos, live tweets,

présentations … sur le Storify de la manifestation

Support des intervenants

Synthèse étude

Etude complète

Autres contenus sur l’IAA

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Matinale « Mieux #communiquer et #vendre sur #Internet : enjeux d’avenir des entreprises de l’#IAA »

  1. […] nous avons eu l’occasion de le (re)dire lors de la matinale dédiée aux entreprise de l’agroalimentaire, en 2015 le « mobile first » est  une réalité qu’il ne faut plus ignorer. Le baromètre […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s