#Magasin, site web ou #ecommerce : le #mobile #first n’est pas un gadget

Comme nous avons eu l’occasion de le (re)dire lors de la matinale dédiée aux entreprises de l’agroalimentaire, en 2015 le « mobile first » est  une réalité qu’il ne faut plus ignorer. Le baromètre consommateur de Google / IAB France de juin 2015 et les derniers chiffres clés sur les usages mobiles sont là pour le prouver. Le taux de pénétration du smartphone est désormais en France de 55% (69% aux US et 74% au UK) et 91% de la population à un téléphone mobile.

Il est urgent que les commerces de détail et les acteur du e-commerce s’adaptent à l’explosion des usages mobiles (smartphones, tablettes) et aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs qui en découlent :

  • 72% des moins de 25 ans et 46% des +25 ans sont multi-écrans.
  • 94 des moins de 25 ans sont connectés via smartphone contre 85% sur PC.
  • En 4 ans le nombre de recherches sur mobiles a été multiplié par 14.
  • Le comportement ROPO (Research Online / Purchase Offline = Recherche en ligne et achat en magasin) ne cesse de s’accentuer :
    • Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat (online ou offline)
    • De 2010 à 2015 les recherches sur mobiles sont passées de 5 à 12 avant l’achat en magasin.
    • 71% des parcours d’achat qui se terminent en boutique débutent sur le mobile.

Pour reprendre la conclusion de l’infographie de Google :

Ne pas avoir de site mobile transactionnel, c’est comme fermer son site web 2 jours par semaine !

Infographie Google - chiffres cles - Mobile en France 2015

Baromètre consommateur Google / IAB France de juin 2015

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s