Les nouveaux rapports #industrie #services à l’ère du #numérique | @lecese

cese - rapport les nouveaux rapports-industrie services a lere du numerique - 13 10 2015

La vision traditionnelle basée sur le clivage industrie / services ne résiste plus à la nouvelle réalité économique soumise à l’accélération de la mondialisation d’offres intégrées (« solutions ») regroupant produits manufacturiers et services et à l’influence croissante du numérique. Les paradigmes du système productif s’en trouvent inversés. Les facilités offertes par le numérique donnent au client un pouvoir et un rôle inédit : il n’est plus un simple consommateur mais un prescripteur qui entre dans l’usine. On passe ainsi de la production de masse à la production individualisée ou à la personnalisation de masse.

Le rôle clé joué par le numérique transforme et impacte profondément tant l’organisation des entreprises, que les différentes formes d’emplois et de travail et les qualifications et le statut des salariés.

Suite à une auto-saisine, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a voté et publié le 13 octobre 2015 dernier, un nouvel avis sur le thème « Les nouveaux rapports  industrie-services à l’ère du numérique ».

Le CESE a fait porter sa réflexion sur les nouvelles relations à tisser entre les entreprises au regard de ces changements et sur les modifications des modèles économiques qui substituent à l’efficacité productive l’efficacité relationnelle; autrement dit la capacité à développer une solution au plus près du client acteur et à produire et consommer autrement.

L’étude du CESE s’organise autours de 4 axes

  • Encourager la transformation des modèles économiques des entreprises
  • Conforter et développer des écosystèmes territoriaux au cœur des enjeux d’innovation
  • Contrer les risques de dumping
  • Répondre aux défis du futur

pour répondre au triple défi de savoir comment l’offre de produits et services intégrés, dopée par le  numérique, peut répondre aux besoins de produire et consommer autrement, d’accélérer la transition écologique et de créer une dynamique industrielle associant progrès technologique et progrès social.

Dossier sur la transformation de l’industrie

Advertisements

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s