24/11 RDV d’affaires #Frenchtech #Bordeaux – #Digital #Wallonia – liste des entreprises wallonnes

FrenchTech Bordeaux - Digital Wallonia

24/11 Rencontre FrenchTech Bordeaux / Digital Wallonia

Les 23 et 24 novembre prochain, Bordeaux aura le plaisir d’accueillir une importante délégation économique belge de Wallonie, conduite par Monsieur Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement Wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.

Venez rencontrez les acteurs de la délégation (entreprises, clusters et territoires), vous informer sur les opportunités du marché belge et rencontrer de futurs partenaires potentiels Mardi 24 novembre à 9h00 à la CCI Bordeaux, en présence de M. Stefaan DE CLERCK, Président du Conseil d’Administration de Proximus.

8h45 : Accueil

9h00 : Plénière – Présentations croisées des dynamiques Digital Wallonia et FrenchTech Bordeaux Métropole

9h45 : Pitch des entreprises numériques wallonnes

10h30 : Rendez-vous BtoB

12h00 : Fin de la session

L’après-midi du mardi 24 sera consacrée à Bordeaux Euratlantique (Maison du projet Bordeaux Euratlantique).

> Pour vous inscrire suivez ce lien

Liste des entreprises wallonnes du numérique

AGC GLASS Europe

Cette société est un leader mondial en fabrication et distribution de verre plat dans les secteurs automobile, bâtiment, mobilier urbain, transport public, etc. A l’ère du « Big Data » et de l’Internet des Objets (IoT), AGC Glass veut saisir les opportunités de collecter, à l’aide du verre, les informations qui feront la différence dans les business futurs ou qui répondront aux challenges de la société connectée grâce à des capteurs de toutes natures (lumière, environnementaux, mouvement,…) intégrés dans des millions de points de collectes que sont les produits verriers et qui peuvent être mis à disposition, sur le Cloud, pour un ensemble d’acteurs.

Intérêt : Développement d’applications nécessitant l’utilisation des données venant de capteurs dans les ville. Développeurs d’applications, utilisateurs institutionnels, acteurs du BMS, start-ups … développons ensemble l’écosystème urbain du futur !

AGENCE DU NUMERIQUE (AdN)

L’Agence du Numérique est une Société Anonyme de Droit public mise en place par le Gouvernement wallon pour contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique. C’est une filiale de l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.

Dans le cadre des missions de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation telles que déterminées par le Contrat de gestion, la société contribue à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique. Elle vise à faire de la Wallonie un territoire d’excellence numérique.

Intérêt : Elle souhaiterait connaître les expériences dans les projets Smart Cities et Open Data.

CROSSNODE

Cette société développe une plateforme Wifi interactive, collaborative et applicative de dernière génération qui permet de rassembler, de traiter et d’utiliser la multitude de données fournie par les villes, les transports,… via des capteurs et senseurs.

Intérêt : recherche de partenaires en innovation et R&D avec une société active en développement hardware.

 DOGSTUDIO

Cette agence numérique reconnue à l’international est spécialisée dans les projets interactifs haut de gamme. Elle est nominée cette année parmi les 10 agences internationales au titre d’agence digitale.  Elle vise avant tout la qualité en offrant à ses clients des prestations à la pointe des nouvelles technologies telles que mobile et objets connectés, des installations interactives et des projets créatifs digitaux sur évènement. A titre d’illustration retrouvez en ligne le reportage réalisé lors de sa participation à l’exposition Universelle de Milan.

Intérêt : Recherche des partenaires pour des projets de développement technologique.

 MULTITEL

Multitel est un centre de recherche et d’innovation qui regroupe des ingénieurs et des techniciens ainsi qu’une structure commerciale, leur objectif étant d’élaborer et d’intégrer des projets innovants en collaboration avec des organisations locales ou internationales.

Compétences scientifiques R&D :

  • Photonique
    • Mesure réseaux télécoms (métrologie et calibration)
  • Réseaux et télécoms (ingénirie des réseaux)
    • Couverture wifi d’environnements complexes
    • Prestations industrielles
    • Consultance et conseil
    • Cybersécurité
  • Signal et systèmes embarqués
    • Gestion de la traçabilité logistique en milieu urbain (standards GS1, code barre) -> projet urbanwise
    • Traitement signal
    • Synthèse voix (cartographies sonores)
    • Traçabilité (GSM/GPRS, WSN, NFC, RFID,…)
    • Interfaces homme-machine
    • Localisation « indoor » (aéroport, gares,…)
    • Réseaux de capteurs/censeurs
  • Traitement de l’image => projet ECIM à Issy-les-Moulineaux
    • Vidéo surveillance intelligente (comptage de personnes, détection d’anormalités, gestion trafic routier,…) -> spin-off ACIC
    • Génie médical
  • Exploitation caméras smartphone/tablettes (à destination des villes, des citoyens, etc).

NETCOM ICT SPRL

Cette société est un intégrateur de service en réseaux et télécommunications. Elle propose des solutions en WIFI urbain pour le service de localisation. Leurs différents domaines de compétences s’orientent également vers des solutions d’interconnexion de bâtiments communaux à travers les faisceaux hertziens et offre des solutions de contrôle d’accès en bâtiments et vidéo « parlophonie ».  Elle met aussi à disposition l’internet mobile par satellite pour les évènements.

Intérêt : rencontrer les responsables au service technique afin de leur présenter leurs activités et recherche de partenaires dans le secteur industriel pour la sécurité.

NRB Group

Principal partenaire TIC du secteur public en Belgique (CA annuel d’environ €300 millions – 2.000 personnes) et engagé dans la transformation digitale des autorités publiques, NRB Group se positionnent comme un enabler, un hub de l’économie digitale, un acteur fédérateur et rassembleur.

NRB Group propose un très large éventail de services et de solutions technologiques pour rendre les villes plus intelligentes, pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie SmartCity. Il joue le rôle de facilitateur et d’intégrateur de solutions numériques proposées par d’autres acteurs.

ODSC

Cette société est spécialisée dans la gestion des accès et des identités. Elle propose une solution permettant aux utilisateurs qui travaillent avec plusieurs interfaces d’utiliser une seule solution d’identification unique sécurisant ainsi les authentifications de tous les périphériques, des Web services. Les temps d’implémentation sont courts et les intégrations se font soit  sur vos serveurs, soit sur un serveur (type box) ‘appliance’ que vous connectez chez vous et qui sera opérationnel avec toutes les solutions de sécurité dès le branchement.

Intérêt : Maillage technologique en R&D dans l’objectif de lancer un projet européen.

SKYLANE OPTICS

Cette société est spécialisée dans le transport de données sur fibre optique, elle a développé un nouveau procédé sur fibre plastique permettant ainsi le développement dans les Smarthomes et Smartcities. Cette solution est capable de  transporter un gigabit par seconde en utilisant une solution à faible coût en capex et opex.

Intérêt : leur technologie remplace le câble UTP conventionnel et peut-être utilisé dans les installations existantes.

WAVENET

Les solutions de Business Intelligence Wavenet permettent de croiser un maximum de données essentiels pour la traçabilité des informations facilitant ainsi la prise de décision adéquate du décideur.

Wavenet a développé une offre logicielle pour les communes gérant l’information du citoyen au décideur politique en passant par l’administration. Elle propose un environnement qui gère les échanges et la communication entre la commune et avec les citoyens, permettant ainsi de dématérialiser les flux d’informations interne à l’administration communale et avec les citoyens.

Cette solution comprend la communication à travers le développement des sites Web communaux, l’échange grâce au développement d’un espace personnel pour les citoyens. La garantie d’un service efficace par la modélisation et la dématérialisation des processus communaux. Le suivi et la rationalisation des décisions grâce à l’objectivation des décisions permise par la business intelligence.

Intérêt : Maillage technologique en R&D dans l’objectif de lancer un projet européen.

> Pour vous inscrire aux RDV du 24/11 suivez ce lien

logos partenaires 23-24 11 2015

Publicités

Une réflexion sur “24/11 RDV d’affaires #Frenchtech #Bordeaux – #Digital #Wallonia – liste des entreprises wallonnes

  1. […] 9h45 : Pitch des entreprises numériques wallonnes – Consultez la liste des entreprises wallonnes du Numérique […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s