#Infographie #IoT Objets connectés : la réalité économique derrière le battage médiatique

Des disparités dans les usages

Dans le cadre de son « Observatoire des Objets Connectés » l’IFOP a publié courant octobre 2015 une infographie qui montre que si 96% des consommateurs ont entendu parlé des objets connectés et 66% déclarent savoir exactement ce que c’est, le taux d’équipement en France reste très faible avec 5% en santé / bien-être, 8 en domotique / smarthome et 4% en électroménager.

Les intentions d’achats en fonction des continents sont très différentes suivant que l’on se trouve en France (50%), USA (58%) ou en Corée du Sud (79%).

ifop infographie observatoire 2015 des objets connectes

Un marché essentiellement Asie / Pacifique

L’étude IFOP peut être mise en parallèle avec celle publiée en novembre 2015 par SAP « Internet of Things Executive Checklist » qui met en exergue que l’essentiel du marché de l’internet des objets se situe en Asie / Pacifique (58,3% en 2014 / 51,2% en 2020) même si la part de l’Europe est appelée à connaître une croissance de 12% en 2014 à 19,5% en 2020.

SAP internet of things executive checklist 2015

IoT : 70% des revenus en B2B; 11% de l’économie mondiale

Il est important de noter c’est que si les applications grands publics occupent la scène médiatique, 70% des revenus projetés seront le fruits des applications B2B, selon McKinsey Global Institute, en logiciels, infrastructures, connectivité et services.

Si l’on en croit l’étude McKinsey Global Institute « Unlocking the potential of the Internet of Things », l’impact de l’IoT / Internet des objets est chiffré à $3,9 trillions (milliard de milliards) et juqu’à $11,1 trillions en 2025 soit l’équivalent de 11% l’économie mondiale;

McKinsey IoT total potential economic impact by 2025

Etude IoT du McKinsey Global Institute

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s