Alerte #Cybersécurité : Escroquerie aux Faux Ordres de Virements Internationaux (FOVI)

drapeau pirate

La Direction Zonale de la Sécurité Intérieure à Bordeaux vous informe d’une évolution dans le mode opératoire pour les Faux Ordres de Virements Internationaux (FOVI).

Les escroqueries aux Faux Ordres de Virements Internationaux ont représenté un préjudice estimé à 550 millions d’euros depuis leur apparition début 2010. A ce jour, trois modes opératoires existent : le faux président, la prise à distance du poste de travail et le changement de relevé d’identité bancaire (RIB).

Depuis septembre 2016, il a été observé un changement du mode opératoire relatif au changement de RIB.

Pour rappel, ce mode opératoire est utilisé dans le cadre du paiement d’un loyer ou d’une facture en instance dans la société ciblée. Dans ces deux cas, un individu se présente comme un responsable du fournisseur et contacte par téléphone, puis par mail, le service comptabilité de l’entreprise ciblée en l’informant d’un changement de domiciliation bancaire.

Afin de rassurer l’entreprise ciblée et de transmettre les nouvelles coordonnées bancaires, les escrocs utilisent désormais le site Internet LA POSTE pour créer un compte leur permettant d’utiliser le service payant de la lettre recommandée en ligne. Créé sous une fausse identité, ce compte leur permet de régler des envois postaux et ainsi de faire parvenir à l’entreprise ciblée un courrier matérialisé, distribué par LA POSTE et remis en main propre au destinataire, contenant les coordonnées bancaires gérées par les escrocs.

Face à cette nouvelle menace, une vigilance accrue est de mise. Nous vous encourageons à diffuser ce message auprès des personnes concernées de votre société.

Flash Ingérence n°22 (mars 2016) relatif aux Faux Ordres de Virements Internationaux (FOVI)

Contact

Toutes nos ressources sur la cybersécurité

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Alerte #Cybersécurité : Escroquerie aux Faux Ordres de Virements Internationaux (FOVI)

  1. […] d’identité numérique par email : « email spoofing », « phishing », faux ordre de virement (FOVI), arnaque au président, modification de coordonnées bancaires, « ransomware », diffusion de […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s