#Industrie #Agroalimentaire : Tendances / comportements alimentaires et disruption #FoodTech

Tendances et comportements alimentaires de demain

Suite à l’étude prospective sur les « comportements alimentaires en 2025 » (Rapport PDF à télécharger ici) réalisée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer, 16 fiches « tendances et impacts » ont été rédigées pour accompagner les entreprises dans la perception des tendances et des comportements alimentaires de demain.

  1. Alimentation durable
  2. Alimentation, santé et bien-être
  3. Alimentations particulières et communautés
  4. Baisse de la consommation de protéines animales
  5. Consommateur stratège
  6. Digital et alimentation
  7. Faire soi-même
  8. Individualisation
  9. Moins de gaspillage alimentaire
  10. Nostalgie et authenticité
  11. Nouvelles expériences liées à la mondialisation
  12. Plus de transparence
  13. Prêt à manger
  14. Proximité
  15. Recherche de naturalité
  16. Recherches de nouvelles occasions de consommation

Des « Millenials très courtisés » : l’expérience « Food » de demain

A l’occasion de la conférence « Food is Social » qui s’est déroulée le mercredi 1er mars 2017 à Paris, Kantar TNS, Kantar Worldpanel et ShakeUp Factory ont décrypté les grandes tendances de la transformation digitale dans l’alimentaire : nouvelles technologies, nouveaux usages, nouveaux produits… en analysant les attentes, comportements d’achat et usages numériques associés à l’alimentaire des « Millenials » (Nés à partir de 1980, les millennials ont atteint la majorité au début des années 2000).

Comment survivre au phénomène « Foodtech »

La « disruption » de l’industrie agroalimentaire est en cours.

Le « Club Industrie  » du 21 mars 2017 organisé par le Pôle Numérique de la CCI Bordeaux Gironde a montré le rôle central du numérique dans « l’usine agroalimentaire du futur ». Cette manifestation a été l’occasion d’aborder la dynamique des « FoodTech » au travers du témoignage d’une startup bordelaise « TriDiFoodies » acteur de l’impression 3D alimentaire et de Florentaise PME familiale dont l’un des axes de développement est la production alimentaire  urbaine avec son concept de ferme verticale « Jard’in ».

Fort du constat que les nouvelles technologies et usages du numérique viennent impacter et transformer le secteur de l’agro-alimentaire, ShakeUp Factory (Accélérateur de startups et Capital Risque dans la boisson et l’alimentation) a profité de la conférence « Food is Social » pour diffuser son « Guide de survie des professionnels du food ». L’objectif de ce document est de fournir aux professionnels de l’agrolimentaire les clés pour éviter de se faire « disrupter » et « survivre à cette révolution digitale ».

Retrouvez tout le déroulé du Club Industrie du 21 Mars 2017 sur l’Usine Agroalimentaire du Futur

Ressources Industrie Agroalimentaire et Numérique sur notre blog

 

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