Eau, énergie, matière, déchets : #TPEPMEgagnantes sur tous les coûts !

Opération TPE & PME gagnantes sur tous les coûts - haro sur les gaspis !

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

L’ADEME et ses partenaires lancent une opération d’accompagnement sur 12 mois pour que les artisans, TPE et PME de moins de 250 salariés puissent faire des économies sur la gestion de leurs matières, leurs consommations d’énergie et les déchets produits.

POURQUOI ?

80% des entreprises peuvent économiser plus de 180€ par an et par salarié en optimisant leurs flux matières, énergie, eau & déchets : Pourquoi pas vous ?

COMMENT CA MARCHE ?

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  1. Etablissements privés sur le territoire français
  2. Effectif global moyen 2016 de l’établissement compris entre 0 et 250 salariés
  3. Secteurs d’activité : L’accompagnement s’adresse à des établissements dont l’activité principale nécessite la transformation, le stockage et la manutention, la réparation ou la vente d’un flux matériel important avec une consommation d’énergie significative.

Les principaux secteurs visés sont :

  • L’industrie de transformation
  • Le commerce de gros et de détail de produits périssables (alimentaires, plantes, bricolage…)
  • La restauration
  • Les métiers de l’artisanat qui transforment de la matière et consomment de l’énergie.

Vérifiez si votre activité (code NAF) est éligible puis inscrivez-vous sur www.gagnantessurtouslescouts.fr. Vous bénéficierez d’un accompagnement par un expert du réseau des chambres consulaires (Entreprises inscrites au RCS : Chambre de Commerce et d’Industrie / Artisans : Chambre de Métiers et de l’Artisanat) pour les entreprises de moins de 20 salariés ou d’un bureau d’études pour les entreprises de 20 à 250 salariés .

L’accompagnement comprend :

  • Etape 1 / analyses de vos pratiques : l’expert sélectionné mène l’analyse à vos côtés sur la base de vos informations et données (factures …). Vous repérez ainsi avec lui vos sources d’économies.
  • Etape 2 / définition d’un plan d’actions : personnalisé et chiffré, il vous permet d’anticiper les gains pressentis, c’est vous qui en validez la faisabilité avec l’expert.
  • Etape 3 / mise en place du plan d’actions : pendant un an, vous mettez en œuvre votre plan d’actions en réalisant des points de suivi réguliers avec l’expert.
  • Etape 4 / évaluation : à l’issue de l’accompagnement vous évaluez conjointement avec l’expert, ce qui vous permettra d’envisager d’autres actions.

COMBIEN CA COUTE ?

Cet accompagnement ne vous coûte que s’il vous rapporte. Dès lors que vous validez des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, vous payez à l’ADEME ou à la Chambre Consulaire (cas des moins de 20 salariés) un forfait correspondant à la moitié de ce minimum.

PLUS DE DETAILS

Ne sont pas éligibles les établissements des secteurs suivants :

– Secteur public (dont administration, armée, police)
– Agriculture, élevage, pêches, aquaculture
– Extraction minérale yc tourbe et sel
– Commerce automobile sans réparation sur site
– Autres commerces sans produits périssables (électroménager, meubles, jouets, articles pour le sport, équipements, habillement…)
– Ventes hors magasin (marchés…) et ventes à distance
– Intermédiaires du commerce et centrale d’achat
– Hôtellerie sans restauration sur site
– Salles de spectacles, zoos, parcs d’attractions et parcs à thèmes, musées, sites historiques et touristiques, casinos
– Location
– Bâtiment et travaux publics
– Immobilier (vente, gestion, entretien…)
– Transport
– Activités qui touchent aux matières nucléaires
– Production, distribution, commerce énergie (électricité, vapeur, froid…) et eau
– Collecte et traitement des eaux usées et des déchets
– Poste, courrier
– Télécommunication
– Industrie de production ou de gestion de produits numériques (jeux, logiciels, sons, images…)
– Services sur site client : installation d’équipements, propreté
– Services sans flux matière : conseil, gestion, intermédiaires
– Hôpitaux, cliniques, médecins, vétérinaires, pharmacies
– Hébergement social ou médicalisé,
– Enseignement.

 

 

CONTACTS
Établissement de 0 à 19 salariés

  • CCI Bayonne Pays basque
    Léa CLEDON
    50/51 allées Marines
    BP 215 – 64102 Bayonne cedex
    Tél. : 05 59 46 58 22
    P. 06 83 39 48 12
    Mél : l.cledon@bayonne.cci.fr

Établissement de 20 à 250 salariés

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